samedi 24 mars 2012

Petit-déjeuner (sur l’herbe et en culottes courtes) au Café Engel

Réveil en douceur, hier, pour notre dernière réunion du Familia Club. Pour l’occasion, nous avons décidé de délocaliser nos poussettes dans un autre coin de la ville et de prendre un bon petit-déjeuner en bonne compagnie. Quatre filles et quatre bouts de choux, bien installés sur leurs chaises hautes ou les genoux de leurs mamans, rayonnaient hier matin dans ce café plaisant, avec vue sur la cathédrale baignant dans la lumière douce des matins ensoleillés.

Les cafés du centre d’Helsinki ont cette atmosphère ouatée des cafés-salons de thé des villes du Nord, et j’y retrouve toujours un parfum de 19ème, un peu comme dans les cafés viennois. Je savais le Café Engel mignonnet, je le découvre « baby-friendly » avec des serveurs attentifs à notre bien-être et glissant ici et là quelques clins d’œil complices aux petits.

Les filles optent pour le petit-déjeuner français, je choisis le petit-déjeuner multivitaminé (fruits à gogo, müesli et pain de seigle finlandais). Une petite française qui ne prend pas de croissant, mais que se passe-t-il ? ;) et bien, j’avoue avoir peur d’être déçue par les croissants que je mange ici, mais ceux-là m’ont l’air fort bon et me font presque regretter mon choix… à leur vue, mon corps est presque aspiré par une forte envie d’en commander un, mais je me retiens : je vais enfin pouvoir regoûter aux croissants frais le week-end prochain en France !

Deux hommes attablés derrière nous se parlent en français, je me crois vivre un instant à nouveau à Paris… Le printemps marque son empreinte sur les hommes aussi, j’ai l’impression que depuis quelques jours, les Helsinkiens sont plus souriants dans les transports en commun et se retrouvent plus facilement dehors pour un thé (euh, café ici, ou plutôt… bière ;) ) après le boulot.

Nous apprécions ces instants volés loin des bruits de la ville, échangeons nos avis sur tout et sur rien, et une sorte de magie opère, même si deux manquent à l'appel. Le Café Engel, éclairé par les premiers rayons de soleil, est cosy, on se sent presque comme à la maison. Pour douze euros, nous avons droit à de belles assiettes. Un soupçon de pain supplémentaire dans les assiettes françaises et ce serait parfait ;) Un voile de tristesse se lève cependant quand nous nous levons pour partir, mais je suis certaine que ce n’est pas la dernière fois que je croise sur mon chemin ces jeunes mères et leurs petits bouts. Pour ne pas nous séparer trop vite, nous improvisons un moment shopping : mais où va donc un quatuor de mères en vadrouille avec leurs poussettes ? dans des boutiques de vêtements pour enfants bien sûr ! ;) Une chouette matinée, afin de célébrer l’arrivée du week-end!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Breakfast (at Tiffany's and with babies) in Café Engel

Waking up softly like yesterday was the way of celebrating our last “Familia Club” meeting. And in order to celebrate properly we decided to relocate our prams in another district of Helsinki and to take a good breakfast in good company. Four girls and their little ones, comfortably installed in their high chairs or on the lap of their mothers, were glowing yesterday morning in this pleasant café, with a view of the cathedral lightened by a soft sunrise.

The cafés from the center of Helsinki have this cocoon-like atmosphere proper to cafés-tea rooms from the Northern cities and I always find there a 19th century perfume, a little bit like in Viennese cafés. I knew Café Engel was cute, I discovered it as a “baby-friendly” place with an attentive staff to our wellness and winking at and smiling with complicity with our little ones.

The girls take a French breakfast, I order a “multivitamined” one (fruit galore, muesli and Finnish rye bread). A little French who doesn’t choose a croissant, what is happening? ;) well, I admit I always fear to be disappointed by croissants I can eat there, but these ones look really good and make me regret almost my choice… a glimpse at them and I am dying for one, but I manage to resist: I will finally be able to re-taste the fresh French ones next weekend in France!

Two men at a table behing talk in French and I almost believe I am back in Paris… Spring has put a spell on man too, I have the feeling that since some days, Helsinki inhabitants are smiling more in common transports and meet each other again quite easily after work for a tea (well, more coffee-country, or … beer? ;) )

We enjoy this stolen time far from the noises of the city, exchange our opinion about everything and some kind of magic appears, even if two of us are missing. Café Engel, lightened by the first rays of sun, is kind of cozy, we almost feel at home. For twelve euros, we have a nice plate. Some additional bread in the French plates would be even more perfect ;) A veil of sadness appears suddenly when we have to leave, but I am certain this is not the last time our paths are crossing. In order to extend this charming moment, we improvise a shopping instant: but where is going a bunch of wandering mothers with their prams? in baby-clothes shop of course! ;) A great morning to celebrate nicely the arrival of the weekend!

2 commentaires: